Dans le cadre du Quart d’heure de lecture national « 12 Mars, je lis », organisé par le CNL (Centre National du Livre), en partenariat avec l’Éducation nationale, les CDI de nos deux collèges avaient organisé un quart d’heure de lecture très original.

  • Madame Jacquemin et Madame Cartron, professeurs documentalistes avaient demandé à leurs élèves d’imaginer des slogans pour stimuler l’envie de lire. « Lire c’est du délire », « Lire c’est devenir soi », « Lire c’est la vie »… autant de slogans proposés par nos élèves qui seront transformés en marque-pages et distribués aux emprunteurs du CDI.
  • Quelques élèves se sont prêtés au jeu de la lecture à voix haute et ont enregistré pour vous les premiers chapitres de romans que vous pouvez retrouver  ici.  À découvrir absolument.
  • À l’écoute de langues qui nous sont bien souvent inconnues, les élèves de primaire des cycles 2B et cycle 3 de l’Ecole Lestonnac ont eu la chance d’entendre des histoires lues par les collégiens de l’UPE2A (élèves allophones arrivés depuis peu en France) en anglais, peul, tigrinya, italien, ukrainien ou encore en perse. Une belle façon de voyager et d’échanger autour d’autres cultures.
  • Pendant ce quart d’heure de lecture, il faut se rendre à l’évidence : nos élèves ont pris l’habitude de lire dans des positions fort improbables. En tout cas c’est ce qu’ils ont voulu nous faire croire… 😉

Vive les livres et vive la lecture !