Le niveau 4ème a bénéficié d’une journée complète en pleine nature. Cette sortie exceptionnelle s’est inscrite dans les cours d’Education Physique et Sportive (EPS). Deux objectifs : permettre aux élèves de se confronter à de nouvelles activités en pleine nature et mettre en place des valeurs de partage, d’entraide et de dépassement de soi.
Article d’Emmanuel Pitiot, professeur d’EPS
« Dans le cadre de nos heures d’EPS, nous avons organisé une sortie exceptionnelle pour nos 120 élèves de quatrième : une journée APPN, Activité Physique Pleine Nature. Les élèves ont pour la plupart découvert de nouvelles activités physiques de plein air : l’accrobranche et Escape Game en forêt.
Les parcours accrobranche sont des activités éducatives qui initient à l’autonomie, la concentration, la maîtrise de soi, le goût de l’effort… Nos élèves se sont balancés d’arbre en arbre avec agilité, se sont entraidés, ont passé des étapes difficiles ensemble. Malgré la pluie, des rires et des cris joyeux résonnaient dans la forêt !
Les jeux d’évasion en forêt ont eu beaucoup de succès également. Les élèves ont réfléchi ensemble et méthodiquement pour résoudre les énigmes. Chaque petite victoire était marquée par des cris bon-enfants et enthousiastes des gagnants.
Ce n’était pas seulement une journée d’amusement et de jeux. Cette sortie avait aussi l’objectif profond de promouvoir des valeurs qui sont au cœur de notre établissement : le partage, l’entraide et le dépassement de soi. Nous avons été particulièrement touchés par la façon dont les élèves se sont soutenus mutuellement tout au long de la journée.
Les encouragements et les applaudissements étaient omniprésents. Il était clair que chaque élève était déterminé à aider son camarade à réussir.
Alors, chers élèves, continuez à vous dépasser, à vous entraider et à partager. »
Emmanuel PITIO
Professeur d’EPS