C’est bien une année scolaire particulière qui va s’achever sans pouvoir assurer le temps fort d’une année de théâtre : les spectacles de fin d’année. Alors malgré tout, je voulais publier ces photos de groupe prises cette année.

Le théâtre est évidemment étranger aux règles du protocole sanitaire qu’on nous demande de mettre en place et pourtant c’est grâce au théâtre qu’on développe plein de qualités et de compétences transversales.

 

Ces photos de groupe me paraissent bien représenter ce que je souhaite transmettre aux jeunes qui y participent. Avant de faire du théâtre, on apprend à découvrir l’autre, à le connaître, le respecter et on apprend à lui donner quelque chose de nous-même. On apprend à donner et à recevoir, on prend confiance et on apprend à faire confiance. Ce groupe, une fois formé et une fois bien solide, il est capable de déplacer des montagnes. Les montagnes sont souvent les textes, parfois difficiles, que les élèves doivent jouer en fin d’année. Alors si cette année nous n’aurons pas déplacé les montagnes, nous aurons du CM à la terminale fait l’essentiel : créer un groupe à tous les niveaux. Il ne nous faut pas être triste même si nous avons des regrets, mais il nous faut rester en joie des projets à venir et dès la rentrée nous espérons pouvoir relancer tous ces ateliers qui nourrissent l’âme et font grandir.

Bravo à tous de vous être accrochés jusqu’au mois de mars et puis rendez-vous pour la plupart l’année prochaine !

Stéphane PEGOUD