Le 31 mars, Le collège Chevreul Lestonnac a participé une nouvelle fois au Concours National de La Résistance et de la Déportation (CNRD), sur le thème, « l’École et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la libération ».
34 élèves de 3ème y ont concouru, Clara BASTIN est arrivée 4ème lors de l’épreuve finale du classement régional.
Ce jeudi 8 juin 2023 a eu lieu la cérémonie de clôture du concours.
Le chef d’établissement, Mr Mondésert a pris la parole et a été suivi de Mme Vernède, directrice adjointe du collège. Quelques professeurs d’histoire se sont exprimés sur le voyage du 23 mai au 24 mai à Paris et sur la visite de la maison d’Izieu. Ensuite, Clara Bastin, la gagnante du concours, a lu un extrait de sa copie.
Puis les élèves Noémie Barbier-Accary, Alice Chierici-Bondel, Gabrielle Lecoanet et Justine Vitteaut ont présenté leur production, une maquette représentant l’école sous le régime de Vichy.
Cette année, les élèves inscrits sont partis en voyage éducatif à Paris pendant deux jours et ont visité la Maison d’Izieu dans l’Ain.
Les élèves ont également eu l’occasion de faire de belles rencontres de témoins de cette période, notamment, celui de Mr Bloch, l’un des derniers rescapés d’Auschwitz et le procureur Viout qui a occupé le siège de l’accusation lors du procès de Klaus Barbie.
Chaque année, le CNRD donne l’occasion aux élèves de prendre le temps de comprendre l’ampleur de la Shoah pour qu’ils deviennent des passeurs de mémoire. Cette année, plus particulièrement, ils ont pu se rendre compte de l’importance de la place de l’école sous le régime de Vichy.
Clémence Guinard, 3e2
En lien, article de Christian SALISSON du Progrès de Lyon.
Le Progrès – Article CNRD – Gouv de Vichy vu par une CNRD