La 3ème édition du concours d’éloquence annuel des collégiens « Il était une parole », s’est tenue le 10 juin sur le sujet « Là où il n’y a pas d’espoir, nous devons l’inventer », encadrée par Stéphanie Jacquemin, documentaliste, et Laetitia Mommer, éducatrice référente du niveau 3ème. Ce sujet a inspiré 16 collégiens de tous les niveaux.

Après plusieurs mois de préparation, d’écriture, de rencontres et d’échanges, le grand jour est enfin arrivé. Les collégiens ont présenté leurs discours devant un jury attentif et un public composé de proches, de camarades et de professeurs enthousiastes. La salle d’étude L01 était comble !

Podium des gagnants 

3 candidates ont su captiver le jury et le public :

  • 3ème : Roxane, de la classe de 6ème 
  • 2ème : Blandine, de la classe de 4ème 
  • 1ère : Fama, de la classe de 4ème 

Félicitations à tous les participants et un grand bravo à nos trois gagnantes !

Ce concours est une belle opportunité pour travailler l’élocution, la confiance en soi, l’art oratoire devant un public. C’est aussi un tremplin pour s’entrainer bien en amont au Grand Oral du Bac ! Pour les élèves qui poursuivront leur lycée au sein du groupe scolaire Chevreul Lestonnac, ce concours est également un excellent entraînement pour oser participer au grand concours d’éloquence de fin de lycée… A suivre !