15 jours sur l’écologie 

Lundi 10 juin, l’établissement a lancé l’édition 2024 de sa « Quinzaine de l’écologie » avec le soutien de l’APEL et en partenariat avec « L’Atelier des Saisons ». Cet événement a mobilisé les élèves du lycée et du collège ainsi que des adultes du site 7ème (professeurs, éducateurs, etc.).

Les actions menées lors de ces deux semaines, du 10 au 21 juin, ont laissé une empreinte durable dans l’établissement… un peu plus de verdure, des bancs naturels sur lesquels s’asseoir et de nouvelles plantations.

Toutes ces nouveautés ont vu le jour grâce aux élèves qui ont participé à une série d’activités et d’ateliers animées par des experts :

  • la construction écologique en terre crue,
  • des ateliers de compostage et de plantation,
  • un atelier des épices,
  • un concours dédié à la quinzaine de l’écologie et
  • une réflexion menée par les élèves sur les 17 objectifs de l’ONU.

Les élèves ont également réfléchi à l’impact de leurs actions sur notre « maison commune », à travers l’exposition interne de Laudato Si (encyclique sur l’écologie).

Un emploi du temps adapté a permis à tous les élèves, de la 6ème à la Terminale, ainsi qu’aux adultes intéressés, de participer aux actions.  

 

 

Pourquoi une Quinzaine de l’écologie ?

Stéphane Pégoud, responsable de vie scolaire du site 7ème (école, collège et lycée) et responsable de cet événement, donne son avis sur la nécessité d’intensifier l’engagement de l’établissement sur la question écologique :

Nous organisons chaque année une « Quinzaine de l’écologie » parce que les enjeux éducatifs autour de ces problèmes correspondent parfaitement à notre projet éducatif du Groupe scolaire Chevreul Lestonnac et parce qu’il y a urgence. Urgence évidemment à lutter contre le réchauffement climatique, mais urgence aussi à réapprendre à s’émerveiller du beau, à se poser des questions sur ce qui nous dépasse, à prendre soin de soi, des autres et de tout ce qui nous entoure. Sur le site du 7ème, nous avions lancé un atelier jardinage il y a quatre ans. La réécriture du projet d’établissement du Groupe scolaire, la mise en place des éco-délégués et la rencontre avec de vrais partenaires extérieurs, ont accéléré les choses. Le soutien de la direction et de l’APEL (association des parents d’élèves) a été essentiel. Nous avons été très heureux de pouvoir offrir, encore une fois, de telles actions à nos élèves.

Extrait de Laudato Si

« Accomplir le devoir de sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes est très noble, et il est merveilleux que l’éducation soit capable de les susciter jusqu’à en faire un style de vie. »

Un concours sur l’écologie

Chaque classe a mené un projet avec son Professeur Principal durant la quinzaine de l’écologie pour participer au concours et gagner une sortie dans la nature. Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans l’établissement.

Objectifs pédagogiques :

  • Participer à la mise en œuvre de l’éducation au développement durable
  • Encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs ODD.
  • Encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des éco-délégués de classe.
  • Mettre en lumière des exemples d’actions concrètes

Quelques œuvres :

Appel au ramassage de déchets
par les élèves de 5ème 1

« Ecoloman » – Œuvre des élèves
de 5ème 3, gagnants du concours

 

Affiche de sensibilisation

Logo de l’établissement
fabriqué en déchets récupérés

 

Une vidéo sur l’écologie créée entièrement par les élèves de la classe de 5ème 3

Bravo à tous les élèves participants ! Un bravo spécial adressé à la classe de 5ème 3 pour son œuvre « Ecoloman » !

Un livret sur la 15aine de l’écologie 2024

Ce livret rassemble toutes les activités menées pendant la Quinzaine de l’écologie :

 

 

L’Atelier des Saisons, notre partenaire

Ateliers construction, végétalisation et saveurs 

Article de « L’Atelier des Saisons » paru sur LinkedIn

Hier s’est clôturée notre participation à la semaine de l’écologie du Groupe scolaire Chevreul Lestonnac. Plus de 300 élèves ont participé activement à des initiatives pour préserver la biodiversité, tout en prenant conscience de son importance.

Nous avons commencé par un atelier innovant sur la construction en terre crue, la pisé, animé par notre architecte Léonie Paccard. Un moment d’apprentissage sur une technique écologique vieille de 5000 ans, qui permet de construire des bancs pour la cour du lycée et du collège !

Ensuite, lors d’une grande opération de végétalisation des cours, les élèves ont embelli les bacs et les espaces verts en y plantant des fleurs, des plantes aromatiques et des arbustes, contribuant ainsi à préserver la biodiversité et à rendre leur environnement plus verdoyant.

Pour conclure en beauté, quatre classes de collégiens ont exploré les mille et une facettes des épices lors de notre atelier « Sur la route des épices ». De Marco Polo à Pierre Poivre, ils ont découvert les saveurs et l’histoire derrière chaque épice, créant même leur propre curry à partager en famille.

Merci à Stéphane PEGOUD, aux enseignants, et aux élèves pour leur engagement et leur enthousiasme.

Sortie Nature : les pieds dans l’eau 

Une sortie offerte aux gagnants 

Article de « L’Atelier des Saisons » paru sur Facebook

Les élèves ayant gagné le concours de la Quinzaine de l’écologie ont reçu une belle récompense : une sortie sur les berges de l’Yzeron avec l’Atelier des Saisons. Au programme : pêche aux écrevisses (qui se sont bien cachées…), chasse aux papillons, Tataki Zomé, vannerie Sauvage, concours de bateaux

C’était un vrai plaisir de voir les élèves s’extasier devant l’écosystème riche de la rivière, jouer dans l’eau, et profiter de la nature. Ces sorties nature rendent évident le besoin des enfants de s’amuser en plein air et de s’émerveiller devant celle-ci.

L’apprentissage par l’action permet aux élèves de se développer autrement : apprendre à dépasser leurs peurs et à se surpasser, améliorer leur motricité, acquérir de nouvelles compétences, éveiller leur curiosité et renforcer leur lien avec la nature.

Une mission réussie pour l’équipe de l’Atelier des Saisons. Merci encore aux accompagnateurs et accompagnatrices qui nous ont bien aidés !

 

 

Des actions sont menées toute l’année grâce à l’engagement des élèves éco-délégués impliqués dans tous les niveaux de leur lycée et de leur collège.