Dans la semaine du 13 au 19 novembre les classes de 3ème du collège se sont succédé place Bellecour à la Fondation Bullukian. S’y tenait une exposition intitulée « Avant que ne fanent les fleurs », mettant à l’honneur le dessin dans ses expressions les plus multiples, autour des oeuvres de deux artistes contemporains, Camille Chastang et Thomas Henriot.
A l’initiative de Madame Royer-Picard, professeur d’arts plastiques, les élèves ont pu apprécier lors de cette sortie, les oeuvres d’une grande fraicheur de Camille Chastang : motifs floraux délicats débordants de leurs cadres pour se déployer sur les murs du musée. Elles sont associées, le temps de cette exposition, au travail de Thomas Henriot dont les dessins évoquent des enjeux plus sociétaux. Ce jeune artiste fabrique ses œuvres en extérieur pendant des heures, dans les espaces publics au milieu du bruit, de la foule et du mouvement, principalement au cours de ses voyages.
Les élèves ont suivi la visite commentée de l’exposition puis ont été invités à réaliser quelques croquis à leur tour. Un exercice très pédagogique pour apprendre à aborder et observer des oeuvres originales, stimuler sa curiosité, cultiver sa sensibilité et sa créativité.
Voilà déjà plus de dix ans que la Fondation Bullukian soutient des artistes dont le travail interroge nos rapports au monde. En mettant en lumière la diversité des pratiques contemporaines, la fondation contribue à leur rayonnement.
Nos collégiens ont su apprécier cette parenthèse artistique le temps d’un après-midi.