Depuis le mois d’octobre, 36 élèves de 3ème1 et d’UPE2A ont participé à un parcours artistique et culturel sur le thème de l’exil intitulé « D’ici et d’ailleurs, au-delà des frontières »  !

La DAAC, Délégation Académique, Artistique et Culturelle et l’inspection d’histoire du rectorat de Lyon, avaient soumis ce projet accessible à 5 établissements de Lyon sur la plateforme académique « ADAGE ». De nombreux candidats… pour peu d’élus… Notre collège a été sélectionné ! Nous en remercions chaleureusement Mme Dugrip, chargée de mission de l’Académie de Lyon.

L’objectif de ce parcours est la transmission de la mémoire permettant aux élèves de se rassembler autour d’évènements historiques qui ont construit notre pays mais aussi de partager le sentiment d’appartenance à une même nation et à ses valeurs républicaines.

36 élèves de 3°1 et d’UPE2A ont participé au parcours dans le but de mieux comprendre l’exil, et pour ceux qui l’ont vécu, de partager leur expérience. Les élèves ont exercé leur créativité en participant à différents ateliers :

  • l’écriture de textes en cours de français, d’allemand, d’histoire et FLE (Français Langue Etrangère), certains ont été écrits en 2 langues,
  • la production d’œuvres numériques en arts plastiques. 

Ce travail interdisciplinaire en histoire-géographie, français, allemand, arts plastiques et musique,  a été mené sur une année en collaboration avec la comédienne Amandine Blanquart du Théâtre des Marronniers. Pour  le travail d’écriture du spectacle, les élèves ont bénéficié de 13h d’ateliers avec la comédienne.

Dès octobre, les élèves ont passé une journée au théâtre des Marronniers, visité les archives départementales et bénéficié d’une visite thématique sur l’exil au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

À partir de mars, des ateliers de théâtre ont été organisés chaque semaine pour monter le spectacle.

Le résultat ? Une œuvre théâtrale très originale pour interpeller, sensibiliser sur des parcours humains douloureux, d’hier et d’aujourd’hui.

La représentation a eu lieu le 17 mai à l’Amphithéâtre culturel de l’Université Lumière lors d’un « concert de restitution » : une production de 17 minutes combinant textes en plusieurs langues, musiques et œuvres picturales projetées, un défi de taille !

Art et mémoire se sont rencontrés. L’ensemble des productions écrites et visuelles a été édité dans un recueil offert à chaque élève pour… ne pas oublier.

Explications et productions des élèves ICI :