Verdun, Natzwiller et Strasbourg : du 4 au 7 mars, un voyage pédagogique et mémoriel était organisé pour les élèves de Troisième.
Intitulé De la guerre à la paix, ce voyage a conduit nos élèves sur les pas des Poilus, victimes de la grande guerre et sur ceux des victimes du camp de Struthof pendant la seconde guerre mondiale. Pour finir, une visite de Strasbourg et du Parlement Européen a clos d’une note plus légère ce séjour.
Verdun, terre de mémoire
À leur arrivée, nos élèves ont pu suivre le parcours découverte du Musée Mémorial de Verdun et assister au spectacle audiovisuel évoquant l’expérience combattante des Poilus sur un champ de bataille dévasté.
Le lendemain, visite libre de la Citadelle souterraine. Munis de casques avec lunettes à réalité augmentée, nos élèves ont découvert la mémoire de la citadelle. Transportés dans une reconstitution historique autour de quatre hommes aux destins différents, à travers leurs regards, leurs émotions et leur vision de la guerre. Cette visite a éclairé nos élèves sur l’histoire de ce conflit.
L’après-midi était dédié à la visite du Fort de Douaumont avec la découverte des tranchées, galeries, observatoires et chambrées, suivie de la visite du cimetière national et de l’Ossuaire de Douaumont contenant les restes de 130 000 soldats non identifiés.
Natzwiller, le camp du Struthof
C’est avec gravité et émotion que nos élèves ont découvert l’horreur d’un camp de concentration en visitant la Nécropole, le Mémorial et le Centre Européen du Résistant et du Déporté le temps d’un après-midi. De 1941 à 1945, 52 000 personnes de plus de 30 nationalités différentes, sont déportées au camp de Natzwiller-Struthof et dans ses camps annexes. Environ 17 000 d’entre elles y périront dont 3 000 dans le camp principal. Le camp du Struthof est le seul camp de concentration nazi situé sur le territoire français.
Strasbourg, visite du Parlement Européen et du centre historique
Le dernier jour de ce voyage, dans la matinée, nos élèves ont découvert le Parlement Européen, notamment le Parlamentarium Simone Veil qui présente le processus d’élaboration de la législation européenne et explique ce que font les députés au Parlement européen pour relever les défis contemporains. L’après-midi était consacrée à la visite du centre historique de Strasbourg et de sa célèbre cathédrale.
Ces quatre jours ont permis à nos élèves d’enrichir leurs connaissances, de découvrir in situ des lieux riches d’Histoire, de mieux comprendre les événements historiques qui ont conduit à la construction de l’Union Européenne et de ses institutions afin d’assurer le maintien de la paix et favoriser le progrès économique et social en Europe.