Ensemble contre le harcèlement : Une soirée riche en échanges

Jeudi 27 mars, plus de 150 élèves, parents, enseignants et éducateurs ont participé à une soirée théâtre forum sur le thème du harcèlement. L’Apel, organisatrice de l’événement, avait donné le ton : « Parlons du harcèlement sans plomber l’ambiance ! »

Depuis plusieurs mois, les comédiens du collectif Méta-Morphose travaillaient sur des témoignages de familles du groupe scolaire pour préparer des scénettes relatant des histoires de harcèlement réellement vécues dans l’établissement ou ailleurs.

Selon les principes du théâtre forum, les comédiens ont joué les scénettes sans en dévoiler la fin, invitant le public à proposer une résolution positive de la situation.
Enfants, parents et membres de l’équipe éducative n’ont pas hésité à monter sur scène pour proposer des solutions. Chacun a pu réaliser à quel point il n’existe pas de solutions faciles, concluant que la prévention et la résolution des situations de harcèlement passent par une bonne communication entre tous les membres de la communauté éducative.

Parents et enfants ont pu poursuivre les échanges à la maison, créant ainsi une référence commune pour aborder ce sujet si besoin.

Cette soirée a été organisée par l’Apel du groupe scolaire Chevreul Lestonnac, grâce à la participation financière de l’Apel du Rhône et de l’Apel académique de Lyon.