Le collège célèbre l’Epiphanie !
Fête de l’Église, l’épiphanie est aussi appelée « jour des rois » ; elle est célébrée le 6 janvier ou le dimanche suivant cette date. L’épiphanie signifie « la manifestation de ce qui était caché. »
Dans la continuité de Noël, l’Epiphanie est la manifestation de Jésus au monde symbolisée par les rois mages venus des quatre coins de la planète pour adorer l’enfant.
Pour le groupe scolaire Chevreul Lestonnac, cette fête est une nouvelle occasion de se rassembler autour de la crèche ! C’est ainsi qu’à peine rentrés de 15 jours de vacances de Noël, les collégiens et lycéens se sont rassemblés en nombre pour chanter, prier, méditer et déposer une offrande imitant les rois mages déposant l’or, la myrrhe et l’encens.
Une offrande pour 2024
Chacun a pris le temps de réfléchir au cadeau qu’il pouvait apporter au pied de la crèche pour cette nouvelle année 2024 : une demande, une intention, un projet, une prière, une personne à confier, une difficulté, une joie attendue, etc. Cette offrande était alors écrite discrètement sur un petit bout de papier à plier.
La démarche suivante était tout aussi symbolique : il était proposé de se lever, se déplacer jusqu’à la crèche et déposer son papier dans une urne transparente destinée à récolter toutes les offrandes. Le contenu de cette urne est resté caché, les papiers étant détruits après la célébration. La teneur de cette offrande n’est alors connue que de Dieu, dans la foi…
Les élèves ont chanté à nouveau avant de rejoindre leur classe, le coeur joyeux et allégé.