Rencontre exceptionnelle, lundi 14 avril, entre les comédiens de la pièce Le cercle des poètes disparus et les élèves de la classe de 3ème2 de Monsieur Florent Leruste.

Tout commence lorsque Monsieur Leruste, professeur d’histoire/géographie au collège, contacte Audran Cattin, un de ses anciens élèves, comédien et interprète du rôle de Charlie Dalton, dans l’adaptation au théâtre du film de Peter Weir, Le cercle des poètes disparus.

Est alors convenu que les élèves de Monsieur Leruste assisteront à la pièce mise en scène par Olivier Solivérès, jouée au Théâtre Radiant-Bellevue à Caluire et Cuire, le 12 avril 2025.

Mieux : l’accueil au collège de l’ensemble des comédiens est prévu le 14 avril !

La rencontre s’est déroulée comme convenu.

8 comédiens étaient présents sur la scène de la salle Pazanan pour répondre volontiers aux nombreuses interrogations de nos collégiens sur différents aspects de leur métier :

  • leur parcours professionnel,
  • les circonstances qui les ont amenés à jouer cette pièce,
  • le secret de la grande cohésion entre les comédiens,
  • les difficultés rencontrées dans l’interprétation de leur rôle,
  • les points communs entre leur personnalité et celle de leur personnage, le message de la pièce, etc.

Tous ont félicité nos élèves pour l’intelligence de leurs questions.

Stéphane Freiss, contraint de rentrer à Paris, s’est adressé à eux par vidéo, dans une interview enregistrée avant qu’ils n’assistent à la pièce.

Pour finir, Monsieur Leruste les a remerciés d’avoir eu la gentillesse d’accorder de leur temps à ses élèves, en leur offrant une boîte d’excellents chocolats lyonnais avant que comédiens et collégiens prennent la pose pour une photo destinée à immortaliser ce moment inoubliable. 

Ce fut une rencontre passionnante, inspirante sur le métier de comédien, de professeur, et plus généralement sur la vocation et les personnes qui en sont à l’origine.

Un grand merci à cette talentueuse équipe !