Cette année, pour la première fois, les élèves de 5e du collège Lestonnac ont participé à un projet de mini-entreprises, co-organisé par leurs professeurs et Entreprendre pour Apprendre.

Leur aventure a commencé par la visite d’une entreprise du secteur de l’industrie de la métropole en mars. Les classes de 5e1 et 5e4 ont visité l’Institut des Ressources Industrielles à Lyon, les 5e2 Technax à Saint-Priest, et les 5e3 Proverbio à Miribel.

Après cette découverte, leurs professeurs de technologie et d’arts plastiques les ont accompagné au cours du trimestre afin de réaliser, par groupes, le défi qui leur a été donné : Comment présenter les métiers de l’industrie aux autres collégiens ?

Chaque groupe a présenté son projet mardi 13 juin, devant un jury composé de professeurs et de représentants des entreprises visitées. Le public d’élèves de 5e a pu également voter pour son projet préféré, et chaque classe a ainsi obtenu un prix du public et un prix du jury.

Lundi 19 juin, les groupes gagnants ont été annoncés dans chaque classe et ont reçu leurs prix. Les lauréats sont :

En 5e1

  • Prix du jury ex-aequo : Le Cluedo des métiers par Malo, Mehdi, Gabriel et Esteban
  • Prix du jury ex-aequo : Vidéos « Un jour un métier » par Jeanne, Lila, Mahina et Sofia
  • Prix du public : Jeu télévisé « Les 12 Coups de L’IRI » par Valentine, Mathilde, Clémence et Lison

En 5e2

  • Prix du jury : Flyer de présentation des métiers de Technax par Clémence, Coralie et Lénaëlle
  • Prix du public : « Technopoly », Monopoly des métiers de Technax par Jémy, Théophile et Fadhel

En 5e3

  • Prix du jury : Exposition sur les tissus et métiers du textile par Pauline, Iris, Chloé et Fama
  • Prix du public : Jeu de Memory des métiers de l’industrie textile par Salomé, Lucille, Inès et Alix

En 5e4

  • Prix du jury : « Ball Games », escape game sur le métier de soudeur par Noémie, Ekaterina, Anthéa et Adam
  • Prix du public : BD de présentation des métiers de l’industrie par Milo, Cyril, Célia et Maxence

Félicitations aux groupes sélectionnés, et à l’ensemble des élèves de 5e pour leur participation et leur investissement tout au long du trimestre pour ce projet !