Dans le cadre de la 47ème compétition internationale Worldskills Lyon 2024 qui s’est déroulée entre le 10 et le 15 septembre 2024 à Lyon et du programme « One School One Country », le collège Lestonnac a été sélectionné pour accueillir le 10 septembre, l’équipe des compétiteurs polonais et leurs accompagnateurs. Dans un second temps, l’ensemble des collégiens de 3ème a pu assister à une demi-journée de compétition à Eurexpo et s’informer sur les métiers représentés.

La compétition Wordlskills

Créé il y a 70 ans en Espagne par Francisco Albert-Vidal, le mouvement Wordlskills International se consacre à la promotion de la formation professionnelle à travers le prisme de l’excellence. WorldSkills organise des compétitions de métiers régionales, nationales et dans le monde entier pour les jeunes.

Organisée tous les deux ans, la compétition Worldskills met à l’honneur de jeunes professionnels du monde entier à travers plusieurs jours d’épreuves.

En 2024, c’est la ville Lyon qui a accueilli la compétition à Eurexpo. Elle a rassemblé plus de 1 400 compétiteurs(trices) de moins de 23 ans, venus(es) de 65 pays des 5 continents, pour concourir dans 59 métiers répartis en 6 secteurs d’activités :

  • Construction et technologie du bâtiment,
  • Technologie de fabrication et ingénierie,
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Transport et logistique,
  • Arts créatifs et mode,
  • Services sociaux et service à la personne.

10 septembre 2024 : « One School, One Country », le collège accueille la délégation polonaise.

Le programme « One School One Country » (OSOC) est conçu pour encourager les échanges culturels entre les compétiteurs internationaux et les élèves des écoles de la ville hôte, en mettant en avant les métiers représentés lors de la Compétition. 

C’est par l’hymne national polonais que les élèves de 3ème du collège Lestonnac ont accueilli le 10 septembre la délégation polonaise. Un effort très apprécié par toute cette belle équipe de jeunes professionnels de la cyber sécurité, de la robotique, du soudage, du bâtiment (installation électrique), de l’hôtellerie etc.

Puis, Madame Vernède, directrice adjointe du collège a ouvert son discours d’accueil. Après avoir présenté le groupe scolaire, l’accent a été mis sur les qualités nécessaires à un apprentissage professionnel réussi :

Aujourd’hui, nous nous réunissons pour valoriser ce qui est sans doute l’un des plus grands atouts de notre société : la détermination, l’ingéniosité et le savoir-faire des jeunes engagés dans leur voie professionnelle.

Nous vivons à une époque où le monde du travail est en perpétuelle mutation. Les défis sont nombreux, les exigences élevées, et les chemins pour réussir sont parfois sinueux. Pourtant, c’est dans cet environnement complexe que vous, jeunes compétiteurs, allez briller lors des Wordskills.

Le savoir-faire ne se mesure pas seulement par les compétences techniques que vous avez acquises, mais aussi par votre capacité à apprendre, à évoluer et à vous adapter.

Mais ce savoir-faire ne se construit pas tout seul. Il repose sur des valeurs fondamentales que porte le Groupe Scolaire Chevreul Lestonnac : le travail, la ténacité et l’engagement. Chaque heure de travail, chaque obstacle surmonté et chaque défi relevé témoignent de votre détermination à atteindre vos objectifs.

Nous célébrons également ce matin la rencontre : la rencontre est un moment clé où les expériences se partagent. C’est dans cette rencontre entre deux pays, deux cultures que chaque interaction devient une chance d’apprendre, de grandir et de s’enrichir mutuellement. Ce que vous allez mettre en avant auprès des jeunes élèves lors des compétitions des Wordlskills sont :

  • Le développement de l’apprentissage et des compétences ;
  • L’évolution des compétences face aux transitions, notamment climatique et numérique ;
  • L’équité entre les femmes et les hommes en matière de compétences.

J’espère de beaux échanges durant cette matinée avec la communauté éducative.

Merci pour votre engagement et votre passion.

Patrik Blacha, accompagnateur de cette délégation a ensuite remercié  les élèves et l’ensemble de la communauté éducative pour cet accueil chaleureux, puis chaque participant s’est présenté et a expliqué aux élèves comment il s’était préparé pour la compétition.

Après un bon café/croissant tous ensemble, nos collégiens avaient préparé pour l’équipe polonaise plusieurs petites compétitions conviviales autour de l’histoire de France et la culture française mais aussi quelques expériences et un quizz scientifiques et des jeux en extérieur (pétanque et course en sac !). 

Ce fut une matinée joyeuse et riche d’échanges qui s’est parfaitement déroulée grâce à la grande implication des professeurs, éducateurs et élèves du collège qui ont œuvré dès le mois de juin pour accueillir et honorer au mieux leurs hôtes venus de Pologne. 

12 septembre,  Compétition mondiale Worldskills à Eurexpo

Le 12 septembre, tous les élèves de 3ème et leurs accompagnateurs ont pris le car de bon matin en direction d’Eurexpo pour assister au deuxième jour de la compétition et observer les jeunes compétiteurs s’affronter.

Ils ont été heureux de retrouver leurs nouveaux amis polonais accueillis au collège le 10 septembre !

Nos collégiens, munis d’un livret de visite et répartis en petits groupes se sont lancés dans les allées des 7 halls d’exposition et ont pu s’informer grâce aux panneaux installés sur chaque stand présentant les métiers en compétition et leurs voies de formation. Il était également possible d’interroger les « informateurs métiers » présents à l’Agora des métiers.

Ils ont aussi participé, s’ils le souhaitaient, aux différents ateliers « Try a skill » : une façon concrète de tester leurs aptitudes pour les métiers en compétition.

Ce fut pour les élèves de 3ème une journée enrichissante et ouverte sur le monde ; un temps privilégié dédié à la découverte des métiers et propice à la réflexion sur leur orientation. Un événement exceptionnel qu’il n’oublieront pas de sitôt.