Mercredi 2 avril, les élèves du collège Lestonnac qui se préparent au baptême, à la première communion ou à la profession de foi, sont partis en pèlerinage sur les pas des 1ers chrétiens lyonnais.
Sophie, des « Visites de Sophie », a été leur guide tout au long de ce passionnant parcours découverte.
Ce pèlerinage a débuté sur le site archéologique de Saint-Just avec la visite de la nécropole paléochrétienne suivie d’une messe à la Basilique de Fourvière.
Petit changement d’époque en passant par le Jardin du Rosaire au pied de la basilique pour évoquer la Maison de Lorette et Pauline Jaricot, fondatrice de l’ « Œuvre de la propagation de la foi » et du « Rosaire Vivant ».
Notre groupe a ensuite pris la direction de l’Antiquaille, lieu de mémoire et d’histoire, sur les pas des premiers martyrs chrétiens : visite du cachot de Saint Pothin, de la crypte des mosaïques où figurent les noms des 48 martyrs morts en 177 après J.C., dont Sainte-Blandine.
Puis, visite du Théâtres de 3 Gaules où les 48 martyrs ont été persécutés.
Après la descente de la « Montée Saint Barthélémy », notre groupe a rejoint l’Eglise Saint-Polycarpe où le cœur de Pauline Jaricot est exposé, puis l’Eglise Saint-Nizier construite sur l’emplacement du plus ancien sanctuaire lyonnais établi par Saint-Pothin. Les cendres des premiers martyrs de Lyon furent placées dans sa crypte et vénérées jusqu’au VIème siècle.
Pour clore ce pèlerinage, passage par le jardin archéologique de la Cathédrale Saint Jean pour y découvrir l’un des plus anciens baptistères paléochrétiens de Gaule datant du IVe siècle.
Ce beau pèlerinage a permis à nos élèves de découvrir ou de mieux connaître les hauts lieux et les grandes figures chrétiennes de notre ville. Ils ont été touchés par la force de ces grands témoins qui ont refusé de renier leur foi, jusqu’au martyr.