Du 17 au 21 février 2025, s’est déroulée la deuxième édition de La Semaine autrement.  Pour les classes de 3ème, 4ème et 5ème, La Semaine Autrement s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir qui doit permettre à chaque élève de découvrir des métiers, de mieux connaître le monde professionnel et le monde de l’entreprise. Pour les classes de 6ème, cette semaine est une occasion de pratiquer des activités qui sortent de l’ordinaire.

Niveau 4ème : Parcours EPA Mini-entreprise M avec l’association Entreprendre Pour Apprendre et CEGID Éducation

Toute la semaine, nos élèves de 4ème répartis en équipes ont planché sur la création d’une mini-entreprise. Vendredi, devant un  jury composé de représentants de l’association Entreprendre Pour Apprendre et de CEGID Éducation, chaque équipe a présenté son projet en 3 minutes pour convaincre le jury, en respectant des critères de sélection précis :

  • créativité et originalité,
  • présentation claire, convaincante et dynamique,
  • respect du timing,
  • cohérence.

Niveau 5ème : Découverte  des métiers et du monde de l’entreprise

  • L’objectif principal de cette semaine : la création d’un jeu de société autour de la découverte des métiers.
  • Figurait également au programme de la semaine, la visite des entreprises Boiron et TECHNAX  (Fabricant de machines de soudage et de brasage) ainsi que la visite de l’IRI  (Institut de ressources Industrielles). 

Ce rapprochement école-entreprise dès la 5ème participe à l’éducation progressive à la connaissance de soi, à la connaissance des métiers et permet aux élèves de commencer à réfléchir à leur orientation future.

Niveau 6ème : Une semaine à l’école d’Harry Potter

Les élèves de Sixième ont vécu une semaine immersive dans l’univers de Harry Potter, combinant apprentissage et divertissement. Cette expérience visait à stimuler leur engagement et à développer leurs compétences dans un cadre enchanteur.

Objectifs :

  • Encourager l’engagement des élèves.
  • Développer diverses compétences .
  • Favoriser la coopération et la solidarité entre les élèves.
  • Stimuler la créativité et l’interaction dans un esprit de groupe.

Apprendre de manière innovante, en renforçant les liens interpersonnels et en adoptant des valeurs fondamentales telles que la tolérance, la solidarité et le partage, ainsi que des notions essentielles sur le harcèlement et le respect de l’autre, a permis aux élèves de s’épanouir pleinement et de développer un esprit de groupe fort et solidaire.

 

Retour en images sur cette semaine innovante et passionnante :